1. Virginie, le Comité Directeur de BNI Bordeaux Classe Affaires t’a choisie pour être la nouvelle Présidente du groupe. Quelle a été ta réaction et pourquoi as-tu accepté ?
Pour être honnête je ne m’y attendais pas du tout… j’ai été très surprise ! J’ai mis plusieurs secondes à réaliser que mon nom était ressorti, puis j’ai été très émue que l’on me propose une fonction aussi honorable dans le groupe.
J’ai accepté car pour moi, BNI Bordeaux Classe Affaires est bien plus qu’un regroupement d’entreprises qui viennent faire du business, c’est avant tout un état d’esprit et un groupe auquel j’appartiens, qui m’apporte énormément, tant sur le plan professionnel que personnel. Certains membres sont mêmes devenus des amis. Je voulais rendre au groupe ce qu’il m’a donné, c’est bien la moindre des choses.
2. Tu as donc choisi ton nouveau Comité Directeur : Franck Dupuydenus comme Vice-Président, Cathy Durand comme Secrétaire-Trésorier et Ingrid Rigeade comme Coordinatrice d’éducation. Peux-tu nous évoquer les principaux atouts de cette équipe rapprochée ?
Sur la précédente mandature, j’ai été amenée à travailler avec ces 3 personnes, que ce soit via les missions du BNI, ou à travers mon activité professionnelle. Tous les trois s’investissent énormément dans le groupe.
J’ai choisi Franck car il a un excellent sens de la pédagogie, une bonne humeur à toute épreuve, et je sais que c’est une personne sur qui nous pouvons compter.
Cathy car j’apprécie énormément sa rigueur, son honnêteté, et j’ai entièrement confiance en elle. C’est une professionnelle exemplaire.
Ingrid car elle est l’une des membres les plus dynamiques du groupe ! Elle m’a fait confiance sur la précédente mandature et j’ai adoré être son bras droit : toujours positive, pleine d’énergie et à l’écoute. Je pense que ce sont des qualités indispensables pour ce rôle.
3. Tu vas présider un groupe en pleine possession de ses moyens et en excellente santé sur le plan des affaires (meilleur groupe BNI de France en 2015). Du coup, quels seront tes challenges prioritaires durant ton mandat de 6 mois ?
Mon premier challenge est celui de maintenir des indicateurs aussi performants que ceux sous la précédente mandature d’Ingrid! Elle a mené ce groupe d’une main de maître et je compte m’inspirer d’elle sur beaucoup de points.
Aussi nous avons des membres d’un grand professionnalisme, je vais donc veiller à ce que ces derniers s’y sentent bien et reçoivent autant de business qu’ils donnent, afin de leur donner l’envie de renouveler leur participation.
Enfin, nous nous sommes fixés l’objectif d’un meilleur taux de transformation de nos invités ; nous avons donc travaillé sur un plan d’actions auprès de l’équipe des hôtes d’accueil afin de rendre l’expérience des invités encore plus agréable.
Je tiens à souligner que Coline Lefort tient les rennes du comité de membres : nous avons la même philosophie quant au recrutement. J’ai entièrement confiance en elle pour recruter les membres de manière qualitative, sur des éléments objectifs, en s’assurant de leur bienveillance.
4. BNI est un modèle de réseau d’affaires qui fonctionne très bien en France, notamment en Aquitaine. Des groupes BNI, il y en a beaucoup aujourd’hui… Selon toi, quels sont les particularités du groupe BNI Bordeaux Classe Affaires ?
Avant de faire mon choix pour intégrer un groupe BNI, j’en ai visité 4 en Gironde. Chaque groupe est différent, a son identité en fonction des femmes et des hommes qui le compose. Lorsque j’ai visité le BNI BCA, je me suis tout de suite sentie à l’aise. Je porte énormément d’importante à la bienveillance, et c’est ce que j’ai immédiatement ressenti. Et surtout j’ai été étonnée du chiffre d’affaires échangé avec autant de sourire et de bonne humeur aussi tôt le matin !!
Une autre particularité est la mixité et la parité dans notre groupe.
Enfin, BNI, ce ne sont pas que les métiers du bâtiment… Alors que cette sphère est conséquente, notre sphère RH est, proportionnellement, l’une des plus développées comparativement aux autres groupes de Gironde. Et nous avons réussi à échanger 1,2 M€ de business en 2015 !
5. Pour conclure, peux-tu nous dire quelques mots sur ton entreprise, L’atelier du recrutement ?
L’atelier du recrutement existe depuis 5 ans. Le cabinet a été fondé par Delphine Poggioli. Nous sommes 4 (Delphine, Cécile, Amandine et moi) issues du monde du recrutement, avec des personnalités très complémentaires.
Nous conseillons les particuliers dans la (re)définition de leur projet professionnel et à être plus efficaces dans leur recherche de poste. Pour cela, nous disposons de plusieurs outils : bilan de compétences, bilan d’orientation, accompagnement à la VAE, coaching emploi.
Nous nous adressons aussi aux entreprises, avec des prestations leur facilitant la gestion des compétences de leurs collaborateurs : définition des fiches de poste, bilan de compétences pour une mobilité interne, outplacement pour une mobilité externe.
Enfin, nous intervenons auprès d’étudiants d’écoles de commerce : amélioration de CV, utilisation des réseaux sociaux professionnels, entraînement à l’entretien de recrutement…
Fort de son succès, L’atelier du recrutement se développe aujourd’hui en franchise avec un bureau en Dordogne et un autre dans les Bouches-du-Rhône.
Plus d’infos : www.atelierdurecrutement.com