Guillaume GIRAUDET-BACCHIOLELLI vient de prendre la présidence du groupe BNI Bordeaux Classe Affaires depuis avril 2017. Cette nouvelle mandature annonce un vrai virage digital ! Nous vous laissons découvrir son portrait, son équipe et ses objectifs pour les 6 mois à venir.
1 – Tu as pris la présidence du Groupe BNI BCA il y a maintenant quelques semaines. Peux-tu nous retracer ton parcours au sein du BNI ? Pourquoi as-tu adhéré et pourquoi le groupe Bordeaux Classe Affaires ?
Le BNI est un univers assez récent pour moi. J’ai adhéré au concept en juin 2016, donc depuis moins d’un an.
Pour revenir quelques mois en arrière, lorsque j’ai quitté Paris pour revenir m’installer sur Bordeaux, j’ai souhaité créer mon entreprise dans le domaine du référencement.
209 Agency a maintenant un peu plus de 2 ans et comme tout chef d’entreprise, j’ai cherché des réseaux pour développer la notoriété et le business de ma société.
Comme toute rencontre, cela part bien souvent d’une coïncidence.
Je fais du handball avec Boris Dechartre, le Président associé de Uxer, et c’est lui qui m’a invité à découvrir le BNI et son groupe : le BNI Bordeaux Classe Affaires.
J’ai tout de suite apprécié la bienveillance, le professionnalisme de ses membres et surtout cette bonne humeur qui caractérise ce groupe.
J’ai également été surpris par le business échangé et j’ai trouvé que c’était une belle possibilité de développer un réseau d’affaires de qualité et pouvoir retrouver chaque semaine plus de 40 chefs d’entreprises qui rencontrent des problématiques similaires dans le développement de leur société.
Je tiens à remercier chaleureusement le précédent Comité Directeur, Cendrine Lucante, Coline Lefort et Eric Buisson, ainsi que Driss El Oualid, notre directeur consultant, pour m’avoir fait confiance en me proposant la présidence du groupe.
2 – Comment abordes-tu cette mandature ? Quels vont être les grands objectifs de ton équipe ?
Cette mandature a commencé début avril 2017. Avec mon équipe, nous l’abordons avec plein d’entrain et de bonnes volontés !
L’objectif défini ensemble en début de mandature est clair :
==> Le BNI Bordeaux Classe Affaires doit retrouver sa place de numéro 1 en Dordogne-Gironde.
Pour cela nous avons mis en place de bonnes pratiques : sur la qualité de l’accueil, le déroulement de la réunion, l’optimisation de notre façon de réaliser du business et le suivi de nos invités.
Nous nous sommes donnés également d’autres objectifs, à savoir le passage à la recommandation numérique. Avec le Vice-Président et le Secrétaire-Trésorier, nous avons l’intime conviction que cela pourra nous aider à améliorer notre efficacité. Nous sommes donc en phase de mise en place pour que tout le business échangé soit réalisé sur la plateforme BNI Connect Global.
Enfin, nous avons créé un poste de Responsable Communication représenté par Anne-Claire Cordier. Sa mission sera de faciliter et de centraliser les informations du groupe au niveau de la communication par la mise en avant d’un membre sur Facebook et la mise à jour de ces informations sur le site. Ce poste n’existait pas et nous semblait nécessaire pour répondre à la croissance forte de notre groupe.
3 – Peux-tu justement nous présenter en quelques mots ton équipe ?
Et oui car, tout seul, je ne suis rien !
A mes côtés, je peux compter sur :
- Lucas Lambert : Vice-Président ;
- Yannick Jouenne : Secrétaire-Trésorier ;
- Maréva Lequertier : Responsable du Comité des membres ;
- Boris Dechartre : Responsable du Comité d’accueil.
Le Comité Directeur que nous avons appelé le Comité Directeur Etendu est le garant de nos objectifs. Nous nous voyons régulièrement pour piloter et prendre les décisions qui s’avèrent importantes pour le groupe.
Le comité des membres, représenté par Maréva Lequertier, est composé de :
- Cathy Durand, Jean-Paul Carreau et Didier Laffargue : postulation des nouveaux membres
- Annie Chantrait, Franck Dupuydenus et Cédric Fabre : renouvellement de nos membres
- Ingrid Rigeade : la croissance du groupe
- Coline Lefort et Amandine Carrier : responsables des événements internes et externes au groupe
- Céline Grasset : responsable de la présence
- Sophie Dargacha Sablé : médiatrice du groupe
- Grégory Roy : responsable de la coordination
- Anne-Claire Cordier : responsable communication
Quant à l’équipe de Boris et des hôtes d’accueil, nous pouvons compter dès 6h30 tous les jeudis matin sur :
- Julie Neveu, Pierre Catroux, Vincent Lemay, Fabien Thomas et Fabien Ravelle-Chapuis
4 – Quels sont selon toi les points forts du Groupe. Et que dirais-tu à un chef d’entreprise pour le convaincre de vous rejoindre ?
Les points forts de notre groupe sont à mon avis :
- L’implication de ses membres : comme l’on dit : « c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe ». Notre groupe a désormais plus de 7 ans.
Nous pourrions croire qu’une certaine lassitude pourrait s’installer et finalement ce n’est pas le cas car chacun des membres de l’équipe prend son rôle très à cœur pour le bien de notre groupe.
- La qualité du business échangé : les membres se connaissent bien et les recommandations échangées ont apporté un business de plus de 700 000 euros sur les 6 derniers mois soit presque 19 000 euros par membre.
C’est un point très important car cela reste l’objectif principal en tant que membre : développer son business.
- Sa bonne humeur et sa bienveillance : enfin, je noterai également la joie de vivre du groupe qui est communicative. Nous nous levons tous très tôt pour participer à la réunion et il est primordial que chacun se sente bien et soit content de retrouver le groupe. Nos réunions se déroulent dans la bonne humeur et restent très professionnelles. C’est le ressenti de nos invités et c’est à ce moment là que nous savons que le pari est gagné.
Si je devais convaincre un chef d’entreprise d’adhérer à BNI et à notre groupe BCA, c’est surtout pour les raisons évoquées ci-dessus et également pour l’intérêt de retrouver d’autres chefs d’entreprise toutes les semaines et de pouvoir échanger sur des problématiques communes. C’est un réel avantage de savoir que nous ne sommes pas seuls et que nous pouvons nous appuyer sur l’expérience et l’humain.
5 – Parlons maintenant de 209 Agency… Peux-tu nous présenter ta société en quelques mots ?
J’ai créé la société 209 Agency en janvier 2015 et notre expertise principale réside dans le référencement sur Google. Nous accompagnons nos clients sur le référencement naturel, la publicité Google Adwords, Google Actualités et le référencement de site mobile.
Après 9 ans dans le référencement en ayant travaillé pour l’Usine Nouvelle et Le Parisien / Aujourd’hui en France, j’ai souhaité créé ma société pour accompagner des entreprises qui avaient besoin d’une véritable expertise en référencement.
Nous accompagnons des grands comptes : L’Equipe, Le Parisien, Sud-Ouest, Capital ainsi que des TPE et PME bordelaises : Villacreces Traiteur, Leurre de la Pêche, Lalanne Immobilier.
Nos atouts sont de proposer des offres adaptées et sur mesure tout en analysant le retour sur investissement de nos clients.
Notre équipe est composée de 4 collaborateurs et nos locaux sont situés à Darwin Ecosytème.
7 – Le référencement est un sujet important pour une entreprise présente sur le digital… Mais c’est aussi un sujet qui n’est pas forcément toujours bien compris… Si tu devais l’expliquer en trois lignes, que dirais-tu ?
Oui c’est vrai que tout le monde n’y pense pas forcément. La création du site internet est vitale mais on peut oublier le référencement.
Si l’on résume notre quotidien, je dirai qu’il consiste à travailler sur les sites de nos clients afin d’améliorer leur visibilité sur Google, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de passer devant leurs concurrents sur des mots-clés importants pour eux.
C’est un peu comme un restaurant. Vous pouvez avoir la plus belle cuisine du monde mais si vous êtes situés dans une impasse et que l’on ne vous voit pas, vos efforts n’auront servi à rien.
Notre travail est de placer les panneaux aux bons endroits pour vous apporter des clients.
8 – 209 Agency c’est aussi un nœud papillon caractéristique… D’où t’est venue cette idée ?
Je tiens à rendre à César ce qui est à César ou plutôt à Laure, ma femme, car c’est elle qui m’a offert un nœud papillon le premier jour de mon arrivée dans le bureau de Darwin. Ça collait bien avec le côté décalé, bobo et avec le style pierre apparente du lieu.
A côté de cela, je cherchais un élément de différence entre 209 Agency et les autres agences de référencement. Car à la création de la société, sans un premier réseau et sur le papier, nous pouvions donner l’impression de proposer la même prestation qu’une autre agence de référencement.
Et finalement, j’ai vite fait le rapprochement en me disant que notre travail était de rendre visible nos clients sur Google et que nous pouvions nous aussi nous différencier dans la vie réelle face à la concurrence. Pari gagné avec le nœud papillon. Nous le portons tous les jours et, plus le temps passe, plus c’est une véritable marque de fabrique.
Heureusement qu’elle ne m’a pas offert des tongs, ça aurait été plus compliqué au quotidien !
9 – On va finir par une question plus personnelle. Quelles sont selon toi tes trois premières qualités ? Et tes trois défauts ?
Ah, les fameuses questions de DRH ! Parce que c’est toi Yannick, je veux bien y répondre.
Je vais essayer d’éviter les « perfectionniste » et « trop travailleur ». Soyons honnête car c’est lorsque l’on connaît ses défauts que l’on peut s’améliorer.
Pour les points à améliorer, je dirai :
- têtu : lorsque j’ai quelque chose en tête, c’est dur de me l’enlever
- impulsif : c’est le côté Corse de ma femme que j’ai récupéré
- tête en l’air : je cours à droite et à gauche ! Mais heureusement que j’ai de bons collaborateurs qui savent me rappeler certains points J
Et pour les qualités, je dirai :
- fidèle : je suis quelqu’un sur qui l’on peut compter et je ne retourne pas ma veste (peut-être encore un côté Corse dissimulé)
- professionnel : quand je commence quelque chose, je le fais à fond jusqu’au bout et de façon carrée
- épicurien : il faut savoir profiter des rencontres, de la vie et de ce qu’elle nous apporte, en bons comme en mauvais moments. C’est de cette manière que nous pouvons avancer et croire en l’avenir.
Je tiens, une nouvelle fois, à remercier toute l’équipe qui m’a fait confiance et tous ceux qui s’investissent à nos côtés pour que le groupe avance dans la direction souhaitée.
John Fitzgerald Kennedy a dit : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs »… Je crois que c’est fait !
Et merci à toi, Yannick, pour cette interview.
Le mot de la fin ? : #YaPluKa !