Cendrine Lucante est notre directrice depuis maintenant 5 mois. Elle a pris la présidence du groupe BNI Bordeaux Classe Affaires depuis octobre 2016. Cendrine est un pilier du groupe, son tempérament nous est très utile car elle apporte du dynamisme et une efficacité hors pair dans les recommandations. C’est aujourd’hui à son tour de nous faire un retour sur sa présidence, rythmée tous les jeudis par des instants musicaux !

1. Cendrine, le Comité Directeur de BNI Bordeaux Classe Affaires t’a choisie pour être la nouvelle Présidente du groupe. Quelle a été ta réaction et pourquoi as-tu accepté ?

Très surprise de cette proposition étant depuis moins d’un an dans le groupe, j’ai tout d’abord décliné l’offre. Puis en y réfléchissant tout au long de mon entretien avec Jessica et Driss, je leur ai proposé de leur donner ma réponse le lendemain, puisque la nuit porte conseil.

Après avoir réfléchi à la question du temps investi (car le métier d’expert-comptable est un peu chargé sur les six premiers mois de l’année) et validé cet aspect avec ma famille et mon équipe, j’ai laissé la convivialité et la bienveillance du groupe m’emporter. J’ai donc accepté cette aventure remplie de nouveauté et d’apprentissages.

2. John Fitzgerald Kennedy à dit « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs ». Pourrais-tu nous présenter la belle équipe qui t’entoure et les raisons de ces choix ?

Vice-présidente : Coline LEFORT. Coline est une main de fer dans un gant de velours. A la voir comme cela, certain penserait qu’elle est timide, mais elle sait prendre et faire accepter les bonnes décisions. Elle a été un atout précieux dans ce début de mandature.

Secrétaire-trésorier : Eric BUISSON. Eric est notre décompresseur et notre coach. Il trouve toujours le côté positif des situations rencontrées. Il représente de plus la sphère bâtiment la plus importante de notre groupe.

Responsable du comité directeur : Lucas LAMBERT Lucas s’entend avec chacun, il est fédérateur. Il convient donc très bien dans ce poste d’organisateur.

Responsable des hôtes d’accueil : Annie CHANTRAIT est toujours dans l’énergie et dans la perfection. Elle sait donc rebooster ses troupes et faire en sorte que nos invités soient traités comme des rois.

Fabien RAVELLE-CHAPUIS et Amandine CARRIER dépassent leur timidité, Didier LAFARGUE peaufine son discours, Pierre CATROUX et Eric POUMEY sont des speedy Gonzales de l’installation, Océane MAUNIER et Edwige ASSAMOI accueillent et dirigent. Beaucoup viennent leur prêter main forte au gré de leurs disponibilités, toujours dans les valeurs de bienveillance du BNI.

Coordinatrice d’Education : Anne-Claire CORDIER : Anne-Claire a toujours des minutes claires et imagées. Je trouvais qu’elle serait parfaite pour faire passer les messages.

Responsable de la Croissance : Sophie DARGACHA SABLE ; Sophie nous fait rêver en nous proposant de nous unir pour élargir les sphères et ainsi partir au soleil.

Coordinateur des mentors : Ingrid RIGEADE  Ingrid s’investit beaucoup depuis qu’elle est arrivée dans ce groupe et ce nouveau poste créé était pour moi un bon défi à relever. Ingrid aide également ceux qui le souhaitent avec ses trucs et astuces pour rester, entrer ou revenir dans le « vert ».

Le conciliateur : Jean-Charles VAUTOUR Jean-Charles est posé et cherche toujours à obtenir toutes les informations et à relayer le discours de chacun, il est donc un bon médiateur pour notre groupe.

Responsables des postulations : Mareva LEQUERTIER, Boris DECHARTRE et Jean-Paul CARREAU. Chacun est à l’écoute de l’autre et cherche à s’enrichir des nouveaux rencontrés. Ils ont également beaucoup d’expérience professionnelle et sont donc à même de déceler les bonnes recrues pour le groupe.

Responsables des renouvellements : Céline GRASSET et Cathy DURAND. Toutes deux sont des femmes d’organisation et le processus des renouvellements est une machine bien huilée. C’est un moment privilégié pour faire le point sur sa place dans le groupe et ses attentes.

Responsables des évènements : Guillaume GIRAUDET-BACCHIOLELLI et Cédric FABRE. Un petit nouveau et un vieux de la vieille (dans le groupe bien sûr…) Normalement ce poste est conçu pour une seule personne, mais le tandem Annie/Didier ayant fonctionné sur la mandature précédente, j’ai trouvé que la multiplication des idées, des forces et du temps permettrait la mise en place de beaux évènements. Pari payant.

Enfin, j’ai demandé la création d’un poste au sein de BNI qui est : le joker technique ; Yannick JOUENNE est présent dans le groupe depuis de nombreuses années. Sa bienveillance est appréciée de chacun et il est rodé sur les process BNI, ce qu’il nous a prouvé, car il a déjà « remplacé » au pied levé, permettant ainsi à notre groupe de ne pas se laisser déborder.

3. Tu arrives dans un groupe où les indicateurs ont été très souvent au vert (ndlr : meilleur groupe BNI de France en 2015). On sait qu’il est dur de se maintenir quand le haut niveau à été atteint. Quels sont tes atouts et tes idées pour relever ce challenge ?

Cette mandature est placée sous le signe de l’énergie. Un peu de musique pour maintenir la bonne humeur de notre groupe. Beaucoup d’improvisation sans déborder du cadre…

Ce début de mandature a vu des « anciens » prendre de nouveaux chemins, il est donc important de rappeler les intérêts d’introniser de nouveaux membre qui donnent de nouvelles idées, créent de nouvelles interactions et une nouvelle dynamique à notre groupe.

Enfin pour accueillir tout le monde au mieux, l’idéal est de trouver un nouveau lieu de réunion où l‘acoustique serait plus adaptée à nos réunions tout en gardant notre fantastique petit déjeuner.

Nous travaillons donc tout au long de la mandature ces trois points.

4. L’importance d’un groupe, c’est aussi de savoir s’ouvrir. Que voudrais-tu dire aux acteurs bordelais qui se posent la question d’adhérer à BNI et en particulier à notre groupe BNI BCA ?

Intégrer un groupe BNI, c’est se donner la possibilité de faire de fabuleuses rencontres, de connaître de nouveaux métiers et de créer des relations avec des professionnels de qualité.

Je n’ai jamais eu l’occasion de participer à d’autres groupes, alors je suis mal placée pour infirmer ou confirmer ce qui est dit régulièrement de notre groupe à savoir que  « la dynamique est incroyable ! – Bonne humeur et bienveillance sont au rendez-vous. –  Aux vues des « Merci pour le business » générés, cette équation fonctionne ». Mais mon chauvinisme me fait dire que tous ces témoignages sont vrais !!!!

5. Pour conclure, peux-tu nous dire quelques mots sur ton entreprise, le Cabinet Lucante ?

Parlons chiffres alors…

4ème exercice, 3 collaborateurs, 1expert-comptable, 110 clients professions libérales et TPE.

Nous accompagnons les créateurs et les dirigeants dans la mise en place de leur stratégie professionnelle en allégeant au quotidien l’administratif et la comptabilité par le biais d’outils simples.

 

logo_lucante