Tous les 6 mois, BNI Bordeaux Classe Affaires change de président. Depuis le jeudi 02 avril 2015, c’est Mareva Lequertier, Archireva, qui succède à Stéphane Riegel, Aquitaine Concept Rénovation. L’occasion de faire le point avec la nouvelle présidente et discuter des ambitions d’un groupe en pleine expansion (1er groupe de France lors des 3 derniers mois parmi plus de 400 groupes recensés sur le plan national). Interview…

 

Alors ça y’est, c’est officiel : tu es la nouvelle présidente du groupe BNI Bordeaux Classe Affaires ! Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé ?

Mareva : Tout ça s’est passé très naturellement au final… J’ai d’abord embrassé les rôles de secrétaire trésorière, puis de vice-présidente, un petit passage en comité des membres et maintenant me voilà présidente ! Je pense qu’endosser ce rôle est à la fois une responsabilité et une chance que l’on ne laisse pas passer… si l’on a une équipe de choc avec soit ! Bref, c’était le bon moment !

 

Que t’ont appris tes rôles précédents justement ? Et penses tu que ces expériences te serviront pour ton mandat de présidente ?

Mareva : Rien de tel pour comprendre le fonctionnement de BNI que de s’y investir de l’intérieur… Grâce aux différents rôles que j’ai pu vivre, j’ai tout simplement appris à m’approprier l’outil BNI… une fois que l’on a saisi les valeurs qui sont derrière et la méthode mise en place pour y accéder, tout devient limpide. J’espère faire profiter de tout cela à notre groupe et surtout aux nouveaux arrivants.

 

Tu es seulement la deuxième femme a occuper cette fonction au sein du groupe. Ça a un sens particulier pour toi ?

Mareva : Pas vraiment !! Etant chef d’entreprise dans un milieu majoritairement masculin, c’est une donnée que j’ai intégrée depuis longtemps, et j’ai eu la chance de ne rencontrer aucune forme de discrimination… Néanmoins, c’est très positif de tendre vers la parité et notre groupe est particulièrement équilibré sur ce point !

 

Quels sont les premiers messages que tu as envie de faire passer au groupe ? Et quels sont tes principaux objectifs pour ce mandat ?

Mareva : Tout d’abord, celui de la bienveillance entre les membres. Il y a derrière BNI une belle énergie qui peut tous nous porter. Nous avons tous de nombreuses préoccupations, et la vie est bien plus belle avec des idées positives en tête pour nous aider à les affronter !
Ensuite, je pense qu’il faut assumer le fait de se lever le matin pour « faire des affaires », car c’est partie intégrante de notre quotidien. Nous avons en France une image assez dégradante du chef d’entreprise qui agit avec le seul mot profit en tête. Nous construisons nos métiers chaque jour, nous créons des emplois… alors assumons ouvertement de chercher de nouveaux clients !
Notre groupe est dans une très belle dynamique depuis plusieurs mois. Aussi, le principal objectif va être de poursuivre ce bel élan qui a été mis en place par nos prédécesseurs. Plus précisément, nos priorités sont d’atteindre pour la première fois le million d’euros de chiffre d’affaires échangé sur l’année, et également de poursuivre la croissance du groupe avec de nouveaux recrutements bien ciblés.

 

Tu as aussi pris le soin de choisir ton comité directeur (vice-président, secrétaire-trésorier et coordinateur d’éducation). Si tu devais résumer cette équipe rapprochée en 3 mots, tu dirais quoi ?

Mareva : Je n’ai besoin que d’un seul mot : parfaite !!
A la fois dans la continuité de ce qui a déjà fonctionné (Franck Chaigne, Inaativ, était président lorsque j’étais vice-présidente), en même temps avec un souffle nouveau, et le retour dans les starting blocks de Franck Dupuydenus, 3E Informatique, membre BNI depuis plus de 4 ans.

 

Nous avons parlé de la présidente… parlons désormais de l’architecte. Comment se déroule une journée de travail type pour Mareva Lequertier chez Archireva ?

Mareva : Les journées type, ça n’existe pas !!! En règle générale, ça commence par un peu de vélo pour aller embaucher écolo. Ensuite, je suis pas mal en déplacement, soit en visite de chantier, soit en prospection : je m’organise donc en fonction pour planifier des moments au bureau. Au bureau, nous intercalons des moments de grande effervescence (échanges d’idées obligent !) et des moments de production. Un petit peu de BNI est injecté quasiment chaque jour dans mes journées, et le tour est joué !

 

Depuis combien de temps Archireva existe ?

Mareva : Archireva fêtera ses 4 ans cet été… le temps passe vite !

 

Vous êtes combien ?

Mareva : Nous sommes 2 associées co-gérantes. Ensuite, nous sommes actuellement en période de recrutement : et nous avons eu la chance de croiser Cécile sur notre parcours, qui vient renforcer nos rangs pour le volet administratif et la production des plans. Nous avons également en quasi-permanence au bureau soit un stagiaire architecte, soit un collaborateur free-lance. On parlait de parité… mais en ce moment nous sommes 4 filles !

 

La grande force d’Archireva, c’est quoi ?

Mareva : C’est de combiner des profils d’ingénieurs et d’architectes. Ces formations répondent clairement au contexte de la construction en ce moment : plus règlementaire, contraint par les notions de responsabilité, soumis à la mise à jour permanente des textes de loi… Cette double casquette nous permet d’avoir une approche très rationnelle de l’acte de construire : nous digérons facilement les contraintes, pour vite pouvoir penser architecture !!

 

Quels sont vos ambitions pour les mois et les années à venir ?

Mareva : Déjà, la première embauche est une sacrée marche à notre échelle ! Nous sommes également en formation en permanence pour être à jour sur les logiciels, mettre au point nos méthodes de travail, s’informer de l’actualité de la construction…. Bref, notre ambition est de continuer à développer notre outil de travail, pour être à la hauteur de notre beau métier et l’exercer dans les meilleures conditions !

 

Merci Mareva. Un dernier mot pour donner envie aux entrepreneurs qui te liront de participer à l’une de nos réunions BNI Bordeaux Classe Affaires ?

Mareva : Faire des affaires OUI ! Mais avec le sourire !! Dans notre groupe, la bonne humeur – comme le sérieux – sont garantis !